Janvier 2008

Accueil Remonter Les news

 

Rétrospective estivale 

 


Accueil

Accueil
Janvier 2008
Septembre 2008
Forum St Paul
Commission Financement
Commission Utilisation
Décembre 2008

 

 

 

 

 Remonter Janvier 2008 Septembre 2008 Forum St Paul Commission Financement Commission Utilisation Décembre 2008

Article Ouest -France

Église Saint-Paul : 7 millions, des questions

200 personnes ont assisté mardi soir à la réunion publique consacrée à l'église Saint-Paul. Constat : Il faut sept millions d'euros de travaux pour rouvrir ce symbole Granvillais.

Réagissez à cet article :  forum Maville !
 

L'affluence était à la mesure du monument : il ne restait plus de places assises mardi soir lors de la réunion publique organisée par la Ville sur le thème de l'église Saint-Paul. Des fidèles, des amoureux du patrimoine, des candidats aux prochaines élections.

L'édifice est fermé depuis octobre 2003 pour raisons de sécurité. Il s'effrite de toute part. S'effrite : le mot est faible. L'état des lieux dressé par les services techniques de la ville fait froid dans le dos. L'église, dont la construction s'est étalée sur un siècle, a montré des signes de faiblesse dès 1967, date de son achèvement. Dans les années 1990 et 2000, les dégradations s'amplifient, notamment à cause de la tempête de décembre 1999.

 Des travaux sont effectués.« Réhabilitation urgentissime »Les pierres chancelantes sont retirées chaque année pour éviter les accidents. Aujourd'hui, ça ne suffit plus. L'église est mal conçue, « Un mélange de pierres dures et tendres, un béton fait à l'économie », note Ludovic Nicolle des services techniques. Après des années sans gros travaux, le dôme, voir l'édifice entier, menace de s'effondrer. Pour Roger Nicault, adjoint chargé des services technique et candidat aux prochaines cantonales, « bien malin celui qui pourra dire combien de temps elle va tenir.

 La réhabilitation est aujourd'hui urgentissime. »La liste de ce qui s'écroule, se fissure, se casse est alarmante : ardoise des toitures (trop fine), béton fixant les vitraux, voûtes qui s'évasent et bien sûr, le dôme et son béton « travaillé au-delà de sa résistance par un gel interne dû a sa mauvaise composition », selon un laboratoire. Silence de mort salle de Hérel à l'énumération de ces calamités.Ca n'allait pas s'arranger à l'annonce de la facture des travaux nécessaires à une réouverture : 4 millions d'euros. À ajouter des finitions à 2 millions. Soit 7,6 millions TTC le tout.

Roger Nicault ouvre la séance des questions : « Ce n'est pas ce soir que nous résoudrons le problème. » « Nous imaginons une l'église Saint-Paul avec un lieu de culte et un musée consacré à l'histoire maritime, expose Régis Lepesant, président de l'association Saint-Paul demain. Avec, pourquoi pas, un bateau de pêche au milieu de la nef. Un musée, cela veut dire que l'église a d'abord été réhabilitée. » « Pourquoi ne pas réaliser un columbarium marin », propose Gérard Fatout, de l'association des crématistes de la Manche.« Et pourquoi ne pas la raser ? », lance quelqu'un d'autre. Murmures dans la salle. « Démolir et mettre une pelouse, c'est peut-être un peu court », répond Jean-Louis Monneron, de l'association Saint-Paul demain. « Il y a 20 ans, on voulait détruire la gare transatlantique de Cherbourg, note un antiquaire d'Hudimesnil. Aujourd'hui, c'est la cité de la mer, l'investissement a été lourd. Il a payé. » Applaudissements nourris. « Toutes les pistes doivent être envisagées », ajoute l'architecte Blaise Perrin. À charge maintenant aux candidats à la mairie de faire des propositions. Cette réunion, jugée opportune par beaucoup, tardive pour certains, a mis les candidats au pied du mur. Un mur chargé de symboles. Guillaume TALLON.

Ouest-France

 

Réagissez à cet article :  forum Maville !

La Manche Libre du 2 Février 2008 :

Pas de miracle pour l’église Saint-Paul

L'église Saint-Paul a été fermée à deux  reprises depuis 2002.

 

Le 18 novembre 2003, l'église Saint-Paul était au cœur des débats d'un conseil municipal. Pendant de longues minutes, le maire Marc Verdier avait énuméré les pathologies graves, immédiates et latentes de l'édifice. Il avait rappelé son attachement à ce symbole religieux, contrairement à ce que pouvaient dire, selon lui, "des esprits chagrins et malintentionnés."

A l'époque, La Manche Libre faisait écho de "l'immobilisme" des élus sur cette affaire et des interrogations sur la volonté de la municipalité à prendre à bras-le-corps ce dossier. "// ne sera pas réglé d'ici aux prochaines élections," s'inquiétait le journal. Cinq ans plus tard, mardi 23 janvier, salle de Hérel, la ville et les membres de l'association "Saint-Paul, demain" ont tenu une réunion devant 200 personnes afin d'évoquer le sort de la bâtisse.

      Un lieu cultuel et culturel

"Ce soir, nous ne résoudrons pas ce problème," a indiqué Roger Nicault, représentant le maire souffrant. L'aveu n'a pas écarté les propositions. "Une partie de l'église serait vouée au culte et l'autre abriterait un Musée de la Mer," a

proposé Régis Lepesant, président de "Saint-Paul demain". "S/ un tel projet était validé, nous poumons imaginer un cheminement touristique de Saint-Paul au Musée Christian Dior, en passant par le port,le Roc et la Haute Ville. "

Bien que ce musée soit d'actualité à "l'heure de l'agrandissement portuaire", la proposition n'a pas rencontré tous les suffrages. Certains ont appelé à la démolition

de l'église. "La solution courageuse serait celle-là," a rétorqué Jean- Louis Monneron, l'un des membres de l'association. " Démolir pour quoi faire ? Aujourd'hui, il existe d'autres possibilités. Il est important de pouvoir en discuter, " a-t-il ajouté.

Dans tous les cas, il s'agira de trouver de l'argent pour financer la restauration. Si les travaux étaient réalisés en 2008, la réouverture de l'église reviendrait à 4 348 000 euros, dont 3 100 000 pour l'urgence. Non sans compter les 2 012 000 euros de travaux restant à faire.

Comment la ville financera-t-elle ?

Est-il possible de faire appel au mécénat, comme le souhaite l'architecte, Biaise Perrin ? Le projet du Musée de la mer engendrera-t- il  une aide de  la direction des Affaires culturelles ? Pour cette dernière question, le peu d'empressement des fonctionnaires régionaux à soutenir ce projet laisse craindre le pire. Le seul espoir peut venir des candidats aux prochaines élections, à condition qu'ils aient le souci de sauvegarder ce monument religieux emblématique de la cité maritime.

Le diagnostic d’un édifice malade

 

"En l'état actuel, l'église doit être  fermée pour des raisons de sécurité," indique François PougheoI, architecte chargé de surveiller l'édifice. "A tout moment, des matériaux peuvent chuter sur la chaussée."

Inaugurée en 1898, la bâtisse religieuse n'est pas achevée entièrement. "Sa construction s'est prolongée de son inauguration jusqu'en 1965, "remarque Jean-Paul Bahu, directeur des services techniques de la ville.

D'après la mairie, les matériaux utilisés pour ses travaux sont la vraie source de tous les ennuis.

 "La juxtaposition de pierre tendre et dure provoque des pathologies sur tout l'édifice," explique Ludovic Nicolle, technicien à la ville. La toiture n'est pas à l'abri de chutes de matériaux et d'infiltrations d'eau.

Les techniciens y ont repéré des faîtages et des couvertures vétustés, des chéneaux de mauvaise conception, une charpente déstabilisée et des revêtements muraux décollés. Comble de malchance, les maçonneries et les vitraux ne sont pas non plus en bon état. Les premières vieillissent anormalement et les secondes menacent de se desceller en mille morceaux. De plus le dôme risque de s’effondrer, les voûtes et la façade ne sont pas stables du tout.

Accueil | Les news


Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à
webmaster@hacqueville.com .
Dernière mise à jour le : 19 octobre 2011.