Les CA 2008

Accueil Remonter Les news

 

Rétrospective estivale 

 


Accueil

Accueil
Les CA 2008
Dallas

 

 

 

 

CA du 6 Octobre 2008 

Compte Rendu  de la réunion du comité

le 06 octobre 2008 CHEZ JACQUELINE GAMBLIN

 

Présents :    Yves Métral, Patrick Letouzey, Jean-Michel Flaux, Jacqueline Gamblin, Claude Durier, Madame Olivier, Agnès Hurel, André Gendre, Marie-Reine Castel, Eugène Besnard.

 Invités :       Mr Pennober, président de l’association Donville Protection Environnement et Patrimoine (DPEP),

Mr Louis Toucas, vice-président du DPEP.

 

Début réunion : 14h30.

 Yves Métral a salué et présenté les deux invités : Mr Pennober et Mr Toucas ainsi que les membres du comité présents. Il a évoqué cette réunion comme une réunion de rentrée et présenté les différentes requêtes qui ont nécessitées des interventions auprès de la mairie.

 Puis les différents points ont été abordés : 

 Ø Applications des normes européennes de 2015 pour la Qualité des eaux de baignades :  Conséquences pour les plages côté sud de Granville - Baie du Mont Saint Michel.

Les plages côté sud de Granville sont actuellement classées en qualité B (vert). Les normes européennes de 2015 vont modifier ce classement : les plages passeraient alors en qualité C (rouge) apportant une interdiction de baignade et de pêche à pied.

Madame Lemaitre, présidente des Amis de l’anse de Hérel, également avec des résultats alarmants, a contacté Yves Métral.  Un rendez-vous auprès de la mairie doit être pris très prochainement. Yves Métral regrette qu’il soit impossible de distinguer l’origine humaine ou animale des coliformes. Une demande auprès de VEOLIA pourrait être faite pour revoir le problème d’assainissement.

 A ce sujet, Patrick Letouzey souligne que les eaux usées et pluviales des nouveaux bâtiments : ORPEA  et Garden Park sont et seront raccordés sur la rue de la Fontaine, d’où notre interrogation par rapport aux conduites actuelles : seraient-elles à renouveler ou à changer ? Affaire à suivre.

 Ø Zone ZNIEFF et site remarquable : Le point sur la frange côtière sud Granville «pointe du ROC – Les Monts.

Le courrier de l’Association envoyé à la mairie (20 avril 2008) ne nous a pas apporté plus d’informations. Patrick Letouzey nous informe que les arrêtés concernant la modification du PLU sont affichés en mairie (panneau d’information municipale). Le dossier pour Enquête Publique peut être consulté aux heures d’ouverture au service de l’urbanisme à la Mairie jusqu’au 7 novembre. De plus, un commissaire-enquêteur est nommé et recevra le public le 18/10 de 09h à 12h et le 07/11 de 14h30 à 17h30. Il est donc prévu de prendre contact rapidement avec celui-ci notamment en ce qui concerne les points suivants :

-         modification de la réglementation graphique pour renforcer les falaises,

-         création de servitude de vue sur le parvis St Paul.

Nous rappelons que lors de l’Assemblée Générale d’avril 2008, et lors de notre RV début juin en Mairie, le maire et le premier adjoint Yves Sévin avait bien noté notre demande de révision de ce point du PLU concernant site remarquable et zone Znieff Pointe du Roc – La Crête - Les Monts.

 Ø Devenir des terrains de SOFERTI sur Donville et Granville

Le point de vue de Donville Environnement Protection et Patrimoine (DPEP) et des Amis d’Hacqueville.

Proposition d’un mémoire sur l’état des connaissances des pollutions et perspectives.

Mr Pennober nous informe que dans le PLU de Granville, les terrains sont non constructibles. Par contre, ils le sont dans le PLU de Donville. L’association Donville Protection Environnement et Patrimoine, faisant suite à un article paru en 06/2008 indiquant la vente de ces terrains dans le futur, a rédigé un courrier auprès à la DRIRE.

Devant ce constat, Patrick Letouzey propose de rédiger un mémoire en commun avec Donville Protection Environnement et Patrimoine pour informer de l’état de pollution du site soulignant qu’il pourrait également être utilisable pour les collectivités locales.

 Ø Nouvelle extension d’un élevage hors sol de porcs Pays Granvillais :

La demande de l’Association des « Amis du Lude » et l’implication de Manche Nature.

Madame Castel nous explique qu’une extension d’élevage de porcs est en cours à St Pierre-Langers. Malgré un avis défavorable émis par le commissaire-enquêteur, le préfet a autorisé cette extension.

Après avoir étudié le dossier, sur demande de l’association de la Vallée du Lude qui a décidé de soutenir financièrement ce recours (coût environ de 300 euros), Manche Nature a déposé un recours contre l’arrêté préfectoral. Yves Métral propose de participer au financement de ce recours à hauteur de 80 euros. Cette demande est acceptée par l’ensemble du comité. Les documents disponibles seront donc transmis aux Amis d’Hacqueville.

 Ø Affaires non résolues du quartier d’Hacqueville :

             Le point sur la construction illicite Robledo falaise d’Hacqueville, la limite du DPM : Yves Métral en contact avec Manche Nature nous tiendra informé du jugement d’appel qui aura lieu courant octobre 2008. La limite du DPM est définie par le plus grand coefficient de marée par temps calme.

Patrick Letouzey indique qu’il serait utile de relancer cette affaire auprès de la Mairie (Zone 1nd, défaut de permis de construire, limite DPM, etc.) avant le jugement.

            Dégradation clôture du sentier GR falaise d’Hacqueville :

       Et de trois ! Et oui, c’est la troisième dégradation subie : poteaux arrachés – fils coupés. Une solution pour fixer ces poteaux pourrait être soumise aux élus. Yves Métral souligne que le 3ème entretien de l’année 2008 a été réalisé après de nombreuses réclamations.

            Dans l’allée des Cyclades : il existe une servitude de passage qui semble disparaître. En effet, souligne Yves Métral, une chicane avait été installée par la mairie où sont venus se greffer deux énormes blocs de pierre ne facilitant pas l’accès. Une demande sera donc faite auprès de la mairie pour rétablir cette servitude de passage.

 Ø Réouverture du passage rue de la Briqueterie : calendrier.

L’association a suivi les récents travaux menés au niveau du parking de l’inspection académique. Des aménagements sont prévus pour faciliter l’ouverture du prochain passage. Jean-Michel Flaux s’étonne que les travaux du passage n’aient pas été réalisés au même moment. L’ouverture est programmée pour début 2009.

 Ø Le bulletin annuel janvier 2009 de l’Association.

Les sujets à développer dans ce bulletin n°37 pourraient reprendre les points importants qui ont été abordés dans l’ordre du jour de cette réunion du 6 octobre 2008.

 Ø Points divers :

        Yves Métral demande deux dates pour la réservation de la salle pour l’assemblée générale : 01/03/09 ou 29/03/09.

       André Gendre indique la parution prochaine du petit journal n°2. Suite à de nombreuses demandes, il se préoccupe de ce qui va être entrepris pour la restauration du puits après l’aménagement de cette partie du chemin de la Cocardière. Ce point sera éclairci lors de l’entretien avec Yves Sevin.

       Jacqueline Gamblin nous informe de 3 décès dans le quartier.

       Patrick Letouzey suggère l’abonnement à «Eaux et Rivières ».                  

                                                                                                                             Fin de réunion 16h45.

Accueil | Les news


Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à
webmaster@hacqueville.com .
Dernière mise à jour le : 19 octobre 2011.