Proposition
de modifications des statuts de l’Association suite à la réunion du 02-11-2006
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"A
quoi servent les Associations"
par Marc-Ambroise Rendu
Préambule :
L’Association « LES AMIS D’HACQUEVILLE » a été créée en 1978 par
un groupe de personnes désireuses de promouvoir ce quartier
constituant une entité géographique et dont le nom est attesté
et reconnu sur les documents officiels les plus anciens, tant
cartographiques que cadastraux et historiques. Cette association
a fait l’objet d’un dépôt de statuts à la Préfecture de la
manche, dès sa création.
Vingt huit ans après, la relecture de ces statuts a fait
apparaître le besoin d’une nouvelle rédaction, sans toutefois
modifier le sens des différents articles. Tel est l’objet du
libellé ci-dessous proposé aux adhérents et qui sera soumis à
leur approbation lors de la prochaine assemblée générale. |
Article 1 - Objet
:
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une
association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et
le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « LES AMIS D’HACQUEVILLE ».
La durée de l’Association est illimitée. |
Article 2 - Siège social
:
Le siège social déclaré en Préfecture :
Forum JULES FERRY 41, rue St Paul - boite aux lettres n°10
50400 GRANVILLE
Il pourra être transféré par simple décision du Comité, dans la
même ville. |
Article 3 - Buts
:
L’association a pour buts de permettre à ses membres de
veiller à la préservation et à la promotion de l’environnement
et du patrimoine local, en priorité au quartier d’Hacqueville,
sans toutefois limiter le champ d’action de cet objectif, dès
lors que des projets ou des événements se produisant à une
certaine distance
de leur quartier, pourraient avoir des conséquences sur la vie
ou sur les intérêts matériels et moraux de ses
habitants.
L’association se réserve en outre la possibilité
d’actions concertées avec d’autres associations, notamment pour
ce qui touche la protection de l’environnement, en général, en
évitant toutefois que ces actions aient un caractère
démagogique. |
Article 4 - Esprit :
L’association étant un groupe amical,
ses membres s’engagent à éviter toute action à caractère
démagogique lors de leurs assemblées, et en outre à observer
entre eux une grande solidarité et une grande courtoisie. |
Article
5 - Composition
: L’Association se compose de membres adhérents :
habitants et amis d’Hacqueville, réglant une cotisation annuelle
fixée par le Comité. |
Article 6 - Admission :
Tout candidat désirant faire partie de l’Association devra en
faire la demande. Il s’engage à respecter les présents statuts
et à payer sa cotisation. |
Article 7 : Démission
Tout membre du Comité peut se démettre librement par lettre
adressée au président. |
Article 8 : Radiation
Toute cotisation non versée après deux rappels successifs sans
réponse, entraîne une radiation. Tout membre étant à l’origine
d’un préjudice matériel ou moral envers l’association, s’expose
à être radié après avis de la majorité des membres du Comité. |
Article
9 : Administration
L’association est administrée par un comité d’au moins douze
membres, tous bénévoles. Ils sont élus pour trois ans et sont
rééligibles. Le comité est renouvelé par tiers, chaque année.
Les candidatures au comité sont adressées au président au moins
quinze jours avant la date de l’assemblée générale. Sont
autorisés à présenter leur candidature les adhérents à jour de
leur cotisation depuis un
an.
Dans le cas où le nombre de candidats serait supérieur
au nombre de sièges à pourvoir, le vote aurait lieu à bulletins
secrets.
Dans le cas de vacance, le comité pourvoit provisoirement
au remplacement de ses membres, jusqu’à l’approbation lors de
l'Assemblée générale suivante
Dans le cas de vacance du Président, la responsabilité sera
confiée au vice-président sortant. |
Article
10 : Pouvoirs du Comité Le
Comité a la direction générale de l’association. Il se réunit à
la demande du président ou à la demande de plusieurs membres. Il
élit un bureau composé comme suit :
-
un président ou une présidente,
-
un ou deux vice-présidents (ou vice-présidentes),
-
un ou une secrétaire et, s’il y a lieu, un ou une secrétaire
adjointe,
-
un ou une trésorière, assistée, s’il y a lieu, d’une trésorière
adjointe.
Nommés pour trois ans, les membres du Comité sont rééligibles.La
durée du mandat du président et des vice-présidents ou
vice-présidentes est de trois ans, renouvelable deux fois. |
Article 11 : Rôles des membres du bureau
Le Président :
il représente officiellement l’association dans tous les actes
de la vie civile. Après accord et décision du Comité, il peut
éventuellement ester en justice aux fins d’y représenter
l’association, tant en demande qu’en défense.
Il convoque les assemblées générales,
préside les séances et en assure la bonne marche, il a voix
prépondérante.
En cas d’absence ou de maladie, il est
remplacé par celui des vice-présidents ou vice-présidentes - qui
aura donné son accord pour assurer le remplacement ou, à défaut,
par le membre le plus ancien du Comité jusqu’à l’élection d’un
nouveau président.
Le Vice-Président :
il remplace le Président, en cas de vacance, et le seconde.
Le Secrétaire :
il est chargé de la rédaction des procès-verbaux des séances, de
la correspondance courante, de la ventilation des convocations
du Comité et des Assemblées générales, de la conservation des
archives, de la communication de tous les documents utiles.
Le Trésorier :
il tient le livre des comptes, règle les dépenses sur pièces
justificatives portant visa du Président. A la fin de
l’exercice, il présente le compte-rendu de la situation
financière à l’Assemblée Générale qui approuve, s’il y a lieu,
sa gestion. |
Article 12 : Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire a pour objet de convier tous les
membres de l’Association à une réunion, au moins une fois par
an. Les membres sont convoqués quinze jours avant la date fixée,
par les soins du secrétaire et, éventuellement, par voie de
presse.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du Comité, préside l’Assemblée
et expose la situation morale de l’Association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à
l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au
renouvellement des membres du Comité sortants.
Le Président, après accord des membres du Comité, est habilité à
inviter des personnes susceptibles d’apporter des précisions
utiles au déroulement de l’Assemblée Générale.
Si l’assemblée donne lieu à un vote, les membres disposent
chacun d’une voix. Toutefois, tout membre absent, mais excusé,
peut se faire représenter par une autre membre muni d’un pouvoir
par écrit et signé.
Aucun membre ne peut détenir plus de trois pouvoirs. |
Article 13 : Quorum
Le quorum exigé pour les assemblées générales pour délibérer
valablement, notamment pour celles comportant un vote, nécessite
la présence effective minimum du tiers des membres inscrits. |
Article 14 : Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres
du Comité, et sur un sujet unique et précis, le président peut
convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les
formalités prévues à l’article 12. |
Article 15 : Ressources
Les ressources annuelles se composent des cotisations des
adhérents, des subventions qui pourraient lui être accordées,
des bénéfices et de tous revenus autorisés par les lois et
règlements en vigueur, y compris les dons ou legs. |
Article 16 : Dissolution
La dissolution ne pourra être prononcée que par une majorité
ferme de 75% des membres présents d’une Assemblée Générale. Les
fonds restant lors de la dissolution, déduction faite des frais
à régler, seront versés à une œuvre déclarée d’utilité publique. |
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