Rétrospective estivale
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15/01/2009 Ligne SNCF Caen – Rennes : galère au quotidien
Un train en retard quatre fois sur cinq. Nathalie, usagers de la ligne Caen – Rennes, témoigne. Elle fait un aller et retour quotidien entre Coutances et Caen.
Faudra t-il écrire des articles sur les trains qui arrivent à l'heure ? C'est le sentiment que l'on peut avoir en écoutant le témoignage de Nathalie Delanoue. Depuis juillet, elle fait un aller-retour quotidien entre Coutances, où elle réside, et Caen, où elle travaille. Elle a fait le choix du train pour des raisons économiques et écologiques. Déjà pénalisée par les horaires d'hiver mis en service à la mi-décembre, la jeune femme subit depuis des retards au quotidien.
Elle témoigne : « Je paie un abonnement de 45,40 € par semaine. Le lundi matin, ça va. Je prends un train à 7 h 42, j'arrive à Caen à 8 h 46. Le reste de la semaine, je prends le car de 71} 22. Il est toujours bondé. Beaucoup descendent à Saint-Lô. Ce car doit arriver à 8 h 16 à Lison. Mais il prend toujours dix minutes dans la vue. Puis, je reprends le train Cherbourg - Paris. L'arrivée à Caen est prévue à 8 h 56. Il est en retard quatre fois sur cinq. Théoriquement, je prends le travail à 9 h, dans le centre-ville de Caen. Dans les faits, j'arrive à 9 h 20, voire 9 h 40. Cela va finir par me poser des problèmes. « Pour le retour, je prends le train de 19 h 05 pour être à 20 h 21 à Coutances. Mais il est toujours en retard. Je n'arrive jamais chez moi avant 20 h 45. Le maximum, c'est 50 minutes de retard... Je pars la nuit, je rentre la nuit. « Des fois, on nous informe que le train a du retard : parce que le train est gelé, parce que le chauffeur est introuvable.» Souvent, on ne nous dit rien. Pour moi, le service régresse : le fait de prendre un car, le changement à Lison, voyager en corail plutôt qu’en TER. Et ces horaires ne sont pas fait pour les gens qui travaillent »Propos recueillis par Christophe Leconte
Ça déraille sur les trains TER Caen-Tours
« Trop, c'est trop. Depuis le début de la semaine, on est à plus de trois heures de retard par jour. Mercredi, on a dû redescendre du train parce qu'il n'y avait pas de gasoil dans la cuvé de chauffage. » En plus des retards à répétition, des wagons non chauffés, les usagers dénoncent des trains bondés les lundis matins et vendredi soirs ; aucune communication des agents de la SNCF ; de vieilles locomotives au gasoil en fin de vie ; une organisation jugée déplorable. Les usagers des TÇR sont à cran. Le 4 février, une réunion est prévue au Mans avec les trois directeurs régionaux de la SNCF, les représentants des trois régions concernées et des membres du collectif des usagers de la ligne.
Les nouveaux horaires fâchent la CGT
Le syndicat CGT des cheminots retraités de Mézidon-Canon (5 000 habitants dans le Calvados) fait savoir que « certains trains ont été décalés. Un train partant de Caen à 13 h 30 est avancé, ne permettant plus aux scolaires de le prendre. Ils attendent 15 h 45. Au départ de Paris, un train partant à 18 h 30 permettait de rejoindre Mézidon à 20 h 32.
Aujourd'hui, il faudra partir à 17 h 45 pour arriver à 20 h 22 avec quarante-deux minutes d'attente à Lisieux pour la correspondance. [...] 900 voyageurs empruntent la garechaque jour, soit 6 % de plus que l'an dernier. » Les responsables du syndicat se disent prêts à rencontrer les responsables pour évoquer cette situation. Ouest-France 13 Janvier 2009 |
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