
15/01/2009
À l'usage, le
Paris - Granville est usant :
Le Paris -
Granville, qui dessert la Normandie, est loin de satisfaire tous les usagers.)
Le comité des
usagers réagit aux nouveaux horaires et arrêts mis en place
par la SNCF.
Seule solution ? Davantage de trains...
Le
blog des usagers du train Paris - Granville (1) déborde. Chaque jour, des
voyageurs mécontents font part de leurs mésaventures.
Retards,
trains bondés, arrêts intempestifs... Et cela ne va sans doute pas s'arranger,
comme l'ont appris les adhérents du comité d'usagers, samedi lors d'une réunion
d'information organisée à Verneuil-sur-Avre (Eure).
«
Beaucoup se disent que, s'ils avaient su, ils n'auraient pas emménagé
en Normandie alors qu'ils travaillent à Paris », indique le
président du comité, François Minaret. Sur la ligne Paris-Granville, ils montent
tous les matins dans un train censé arriver à 8 h 11 à la gare Montparnasse.
Depuis hier matin, la région Ile-de-France, « celle qui a le plus de poids
financier et politique » a obtenu deux nouveaux arrêts en grande banlieue
parisienne : Montford-l’Amaury et Houdan.
Voyageurs
debout
« Or, le train est généralement
complet dès la gare de Dreux. Ça
veut dire
que les conditions de voyage ne seront vraiment pas confortables...
» Les voyageurs qui monteront dans le train resteront debout.
Au retour,
le soir, ce n'est pas mieux. « Le train qui partait de Paris à 19 h 38 a été
reculé à 19 h 59. On n'arrive à L'Aigle qu'à 21 h 21. »
C'est tard pour dîner, pour assister au coucher des enfants. Les usagers «
comprennent
que cet
horaire plus tardif puisse arranger du monde ». Mais ils suggèrent
que le train parte une demi- heure plus tôt du lundi au jeudi et qu'il ne
soit maintenu à 19 h 59 que le vendredi.
Au-delà
de ces détails concrets, c'est « le manque d'intérêt de la région
Haute-Normandie pour la ligne Paris - Granville » qui exaspère les
usagers. La mairie de Verneuil, par exemple, « n'a pas reçu de
réponse à sa demande d'appui ». Pour François Minaret, il est primordial de
renforcer la ligne.
Mais chacun
veut davantage de trains et, en région parisienne, le trafic est déjà saturé.
Ce qui signifie que « la seule solution valable, davantage de trains
», est presque mission impossible.
(1)
http://usagers-paris-granville.blogspot.com/
De
Ouest-France 18 décembre 2008
Bonjour
Je voyage quotidiennement sur la ligne Granville-Paris-Granville depuis
septembre 2007. Je n'ai pas beaucoup de recul mais tout de même assez
pour constater que je n'ai depuis cette date quasi jamais voyagée
correctement. Les retards sont répétés, les conditions sont déplorables
(nous voyageons souvent debout, serrés les uns contres les autres). Je
ne suis pas sûre que nos conditions ne peuvent être comparées à celles
des fourgons à bestiaux.
Il est tout de même anormal au prix que l'on paie le forfait mensuel que
l'on ne soit pas prioritaire lorsqu'il y a des départs en congés et par
conséquent des réservations, que nous ne soyons jamais informés des
problèmes et que la SNCF qui a pour slogan "un train d'avance ne soit
pas capable d'anticiper et de palier à certains problèmes, je pense
notamment lorsqu'il n'y a pas de chauffeur pour la navette, une
permanence en bus devrait être programmée pour nous emmener jusque
Dreux. Il y a de multiples exemples, mais peut-être devrions nous faire
intervenir les médias et qui sait faire se déplacer M. Sarkozy.
Merci
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