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15/01/2009

À l'usage, le Paris - Granville est usant : Le Paris - Granville, qui dessert la Normandie, est loin de satisfaire tous les usagers.)

 

Le comité des usagers réagit aux nouveaux horaires et arrêts mis en place

par la SNCF. Seule solution ? Davantage de trains...

 

 Le blog des usagers du train Paris - Granville (1) déborde. Chaque  jour,  des  voyageurs  mécontents font part de leurs mésaventures.

 Retards, trains bondés, arrêts intempestifs...  Et cela ne va sans  doute pas s'arranger, comme l'ont appris les adhérents du comité  d'usagers, samedi lors d'une réunion d'information organisée à Verneuil-sur-Avre (Eure).

   « Beaucoup se disent que,  s'ils avaient su, ils n'auraient pas  emménagé en Normandie alors  qu'ils travaillent à Paris », indique  le président du comité, François Minaret. Sur la ligne Paris-Granville, ils montent tous les matins dans un train censé arriver à 8 h 11 à  la gare Montparnasse. Depuis hier matin, la région Ile-de-France, « celle qui a le plus de poids financier et politique » a obtenu deux nouveaux arrêts en grande banlieue parisienne : Montford-l’Amaury et Houdan.

Voyageurs debout

  « Or, le train est généralement complet dès la gare de Dreux. Ça

veut dire que les conditions de voyage ne seront vraiment pas confortables...  » Les voyageurs qui monteront dans le train resteront debout.

  Au retour, le soir, ce n'est pas mieux. « Le train qui partait de Paris à 19 h 38 a été reculé à  19 h 59. On n'arrive à L'Aigle qu'à   21 h 21. » C'est tard pour dîner,   pour assister au coucher des enfants. Les usagers « comprennent

  que cet horaire plus tardif puisse   arranger du monde ». Mais ils suggèrent que le train parte une demi-  heure plus tôt du lundi au jeudi et   qu'il ne soit maintenu à 19 h 59 que  le vendredi.

    Au-delà de ces détails concrets,   c'est « le manque d'intérêt de la   région Haute-Normandie pour la   ligne Paris - Granville » qui exaspère les usagers. La mairie de Verneuil, par exemple, « n'a pas reçu  de réponse à sa demande d'appui ». Pour François Minaret, il est  primordial de renforcer la ligne.

 Mais chacun veut davantage de  trains et, en région parisienne, le  trafic est déjà saturé. Ce qui signifie que « la seule solution valable,  davantage de trains », est presque  mission impossible.

 (1)    http://usagers-paris-granville.blogspot.com/

De Ouest-France 18 décembre 2008

vendredi 16 mai 2008

usagers en colère

 
Bonjour
Je voyage quotidiennement sur la ligne Granville-Paris-Granville depuis septembre 2007. Je n'ai pas beaucoup de recul mais tout de même assez pour constater que je n'ai depuis cette date quasi jamais voyagée correctement. Les retards sont répétés, les conditions sont déplorables (nous voyageons souvent debout, serrés les uns contres les autres). Je ne suis pas sûre que nos conditions ne peuvent être comparées à celles des fourgons à bestiaux.
Il est tout de même anormal au prix que l'on paie le forfait mensuel que l'on ne soit pas prioritaire lorsqu'il y a des départs en congés et par conséquent des réservations, que nous ne soyons jamais informés des problèmes et que la SNCF qui a pour slogan "un train d'avance ne soit pas capable d'anticiper et de palier à certains problèmes, je pense notamment lorsqu'il n'y a pas de chauffeur pour la navette, une permanence en bus devrait être programmée pour nous emmener jusque Dreux. Il y a de multiples exemples, mais peut-être devrions nous faire intervenir les médias et qui sait faire se déplacer M. Sarkozy.
Merci

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Dernière mise à jour le : 19 octobre 2011.