Archives 1987-1990

Accueil Remonter Les news

 

Rétrospective estivale 

 


Accueil

Accueil
Archives 1987-1990
Archives 1991-1995
Archives 1996-2000
Archives 2001- 2003
Archives 2003-2004
Archives 2005
Archives 2006
Archives 2007
Archives 2008

 

 

 

 

  

Bulletins "Les Amis d'Hacqueville" de 1987 à 1990

Préambule.

 De 1977 à 1986 l'Association fut dirigée par Mme Martin du Pont - Tésorière Mme Gamblin

En 1977 une vingtaine d'habitants du quartier se sont mobilisés pour défendre le passage entre la rue de la Fontaine et la rue de la Briqueterie. A l'époque même les voitures empruntaient ce passage étroit. Le propriétaire étant sur son terrain, voulait clore le passage (voitures bruyantes).

L'affaire passa au tribunal qui débouta les plaignants. Le Propriétaire pouvait donc clore le passage. Il ne le fit pas et continua à autoriser ( à titre gracieux) le passage mais seulement pour les piétons et vélos.

En 2007 le propriétaire décida de clore définitivement le passage.

Bulletin d'information n° 1 de Juin 1987

Points traités

*        Nécessité de combattre la pollution des plages d'Hacqueville et du Fourneau. Cause principale : rejets des eaux usées dans le réseau pluvial qui débouche directement sur la plage.

*        Améliorer les réseau d'assainissement et les voies de circulation du quartier.

*        Conforter le talus de front de mer. Constat : Recul progressif du talus devant les agressions des vagues.

*        Le carrefour d'Hacqueville jugé très dangereux pour la circulation piétonne. Remède : un rond-point à priorité à gauche.

 

 

 La pollution de la plage d'Hacqueville : prélèvements effectués tout au long de l'été sont catastrophiques : classement en catégorie D (la plus mauvaise). C'est un problème d'hygiène publique. Demande à la municipalité  d'installer un réseau d'égout manquant notamment dans les rues de la Horie, de la Cocardière, de la Cale d'Hacqueville.

 

 

Bulletin d'information n°2 de Décembre 1987

*        La pollution des eaux de baignades (suite) Découverte de Mr Le Prince :  collecteur d'eau usée et d'eau pluviale se rejoignent avant de se déverser sur la plage... La ville fait le nécessaire.

*        Les tempêtes de début 88 ont été catastrophiques pour notre littoral. Des travaux d'enrochements du terre-plein de Port-Foulon devraient démarrer.

*        Les problèmes du carrefour d'Hacqueville sont à nouveau évoqué. Mr Dodeman joint au bulletin un croquis de rond-point avec tous les avantages qu'on pourrait en espérer.

*        Concours d'affiche sur le thème "Ne polluons pas la Mer" a été un succès surtout auprès des élèves du Lycée J. de la Morandière.

Bulletin d'information n°4 de printemps 1989

   Si quelqu'un possède cet exemplaire, merci de nous le faire savoir.

Bulletin d'information n°5 d'hiver 1989-90

*        Tempêtes de fin décembre : encore des dégâts - mais limités grâce à la bonne tenue de la digue d'enrochement de Port-Foulon. Mais pour la partie nord de la cale a souffert (couche rocheuse mise à nu, fondations des murs de soutènement de quelques propriétés riveraines). Solution envisagée : mise en place d' enrochements de gros calibres.

*        Travaux d'assainissement importants réalisés : Station de pompage de la Place René Godal terminée ainsi que les collecteurs boulevards des amiraux, Rue C Desmaisons, Rue Couraye. Egalement dans le quartier Impasse des fleurs, rue Port-Foulon, et de la Cale. Groupe scolaire J. Ferry, rue de la Horie et bientôt la Cocardière.

*       Carrefour d'Hacqueville : action entamée envers la Municipalité.

Bulletin d'information n°6 d'hiver 1990-91

*        Motus et boule de gomme : une année entière  depuis le dernier bulletin! La raison : la campagne municipale...

*        Mot de bienvenue à la nouvelle équipe municipale et remerciements au Maire sortant.

*        De grands problèmes subsistent : plan de circulation de la ville, aménagement du littoral, amélioration des transports collectifs.

*       Le front de mer se dégrade, il mériterait un aménagement digne d'une cité qui se veut touristique...

*       Transports collectifs obsolètes : des minibus avec des horaires plus fréquents : voilà la solution.  Pour  les nombreuses personnes âgées, faire les courses est souvent un cauchemar: un minibus à l'accès  surbaissé serait la solution idéale.                  Hélas ! 16 ans après, le problème demeure ! 

*       Bravo pour le sentier littoral : il s'agit du sentier qui part de la Roche-Gauthier et serpente sur la trace de l'ancien sentier douanier , jusqu'à la route de St Pair, via la Cale d'Hacqueville et la Pointe de la Crête.

*       Rubrique : les anciennes familles d'Hacqueville - Les familles Duval, Leroy et Paumier , un récit de Marcelle Etienvre.

*         Rubrique : Un peu d'histoire locale : Hacqueville sous l'Occupation Allemande par G.D

*        La recette de Jacqueline : la soupe d'Etrilles

 

 

Accueil | Les news


Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à
webmaster@hacqueville.com .
Dernière mise à jour le : 19 octobre 2011.