Nous voulons rappeler une lettre datée du 16 Décembre 2004, relative au
transport urbain à Granville, adressée à M. le Maire de Granville et à
Mme la 1ers adjointe, chargée des affaires sociales. Cette lettre
faisait suite à la réunion des membres du Comité, du 15 décembre
2004.
Monsieur le Maire, Madame la Première Adjointe,
Les membres de notre Comité, réunis le 15 courant, pour débattre du
problème du transport urbain collectif à Granville, se sont mis d'accord
sur le constat exposé ci-dessous, et m'ont chargé de vous soumettre les
propositions suivantes :
1 - On observe des grands cars - de 50 à 60 places - qui sillonnent la
ville - en dehors des transports scolaires - avec très peu de passagers,
donnant ainsi la preuve d'un transport urbain qui ne répond pas a un
besoin. Comparé à d'autres villes d'importance moyenne, de 20 à 30 000
habitants -
que nous avons visitées - on a observé que ces villes ont adopté des
véhicules de transport en commun plus petits - 20 à 25 places - dont
l'intérêt réside dans la maniabilité dans les rues étroites une
surveillance plus facile pour le conducteur, des conditions de transport
plus conviviales, une meilleure
accessibilite pour les usagers les plus âgés. Dans ces villes ainsi
équipées, le taux de remplissage est très favorable .
2 - les horaires publiés par le concessionnaire (STN) sont difficilement
compréhensibles et peu engageants, alors que nous avons l'exemple de
documents publiés par les villes ci-dessus où les horaires des
différentes lignes et des parcours sont présentés d'une façon claire,
attractive et
compréhensible.
3- On remarque à Granville des grands bus à l'arrêt en plein
centre-ville, prenant beaucoup de place aux endroits les plus
névralgiques, obligés ensuite d'emprunter les circuits les plus sujets
aux bouchons - par exemple, le bas de la rue Couraye - A notre point de
vue, lors des arrêts prolongés les bus devraient stationner aux têtes de
ligne et non aux endroits les plus encombrés. '
4 - Qu'adviendra-t-il lors des travaux prévus sur le Cours Jonville ? -
noria de camions à longueur de journée et pendant plusieurs mois, voire,
plusieurs années - II apparaîtrait logique et nécessaire de déterminer
dès maintenant des parcours modifiés, ainsi que des arrêts obligatoires
ou
facultatifs, hors du Cours Jonville.
5 - II serait en outre pratique, pour les usagers, de leur proposer des
horaires en continuité dans le déroulement de la journée, par exemple,
avec une - ou plusieurs - lignes à parcours rapide donnant pratiquement
le même avantage qu'une voiture particulière, et même de proposer des
parcours « a la carte», ou à la demande, pour les quartiers
périphériques les plus éloignés Nous pensons qu il est souhaitable que
le problème du transport urbain soit étudié en concertation avec les
usagers.
En conclusion,
nous sommes d'avis que le transport urbain doit être considéré comme un
service public, étudie pour rendre service aux usagers, et non comme un
service privé à la seule convenance du concessionnaire. A toutes fins
utiles, un schéma de propositions de parcours approuvé par les membres
de notre Comité, est joint à la présente lettre '
Mme Duchemin, 1 ère adjointe, a donné son accord pour étudier le
problème posé, en relation avec la direction de la STN de Granville. Une
réunion a eu lieu en Mairie, le 11 Mai dernier où Mme Gamblin
représentait notre association. Lors de cette réunion, la STN s'est
engagée à faire une étude de parcours avec des petits bus, qui sera mise
à l'essai pendant six mois. Cette étude va être entreprise dans le cadre
du projet de Plan local d'urbanisme en cours d'élaboration ainsi que de
l étude de circulation.
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